05

Oct

2015

4 min.

lecture

Insights No 7 – Vous voulez une promotion, soyez remarquable!

Sharing is caring, be social!

Ce n’est pas le nombre de contacts que vous avez qui compte, mais bien combien d’entre eux vous connaissent et surtout ce qu’ils savent de vous.

Faut-il utiliser les réseaux sociaux et se rendre visible ? La question ne se pose plus. Les nouvelles applications disponibles ne laissent plus de place à l’amateurisme : il vous faut une véritable identité professionnelle digitale. Consistance, cohérence et connexion en sont les maîtres-mots.

Après 2-4 ans dans un poste, il est légitime de se sentir à l’étroit. Rien de plus légitime dès lors de se mettre à la recherche d’un nouveau défi professionnel, qu’il s’agisse d’un poste avec plus de responsabilités, avec une autre envergure, une meilleure rémunération ou encore un poste où développer de nouvelles compétences et vous réaliser.

La frustration apparaît souvent quand on n’est pas en mesure de faire évoluer sa carrière au sein même de son entreprise – que l’on ne souhaite pas forcément quitter d’ailleurs. J’ai été approché par de nombreux talents qui disent ne pas être soutenus par leur manager dans leur potentiel de développement ou alors aucunement pris en compte lors d’ouverture de postes à l’interne. Ils se questionnent sur les raisons de la promotion de leur collègue et se demandent à quand leur tour. Qu’est-ce qui leur a échappé ? Aujourd’hui les talents veulent des promotions beaucoup plus vite, fini l’époque où il fallait attendre que son supérieur parte à la retraite ou soit promu pour l’être à son tour. Pourquoi sa propre promotion devrait dépendre de la carrière des autres ?

Savez-vous que la plupart des entreprises ne disposent pas d’une base de données de leurs collaborateurs mise à jour de manière régulière. Le plus souvent le département RH ne possède que votre Cv et votre dossier sur la base desquels ils vous ont engagé. Il n’y a donc aucune visibilité sur votre parcours récent, vos formations continues, vos nouvelles compétences et expériences (voir Insights No 4). On ne peut qu’imaginer les bénéfices en termes d’optimisation des ressources et de gestion-développement des employés voulant évoluer au sein de l’entreprise, d’un système dynamique où les compétences seraient constamment à jour.

En juin 2015, le Wall Street Journal a annoncé que LinkedIn lançait une application pour remplacer le traditionnel « directoire » des entreprises, visant ainsi à concurrencer leurs bases de données. LinkedIn part du constat que 30% de ses utilisateurs utilisent LinkedIn pour rechercher des collègues. Le réseau professionnel annonce aussi que 38% des entreprises utilisent LinkedIn pour chercher de l’information sur les collaborateurs de leurs entreprises, plutôt que de consulter leur propre base de données. D’où l’idée de l’application LookUp destinées aux professionnels des RH pour le talent management des entreprises, qui vient compléter l’offre de LinkedIn avec ses autres applications Recruiter ou Talent Finder, etc.

Dans ce contexte, il faut arrêter de croire ou attendre la plus en plus rare « promotion spontanée ». Bien faire son job ne suffit plus pour être pris en considération, il faut le faire savoir. Commencez par veiller à ce que vos collègues, les stakeholders et toute personne avec qui vous entrez en interaction perçoivent votre valeur ajoutée pour l’entreprise, le département ou votre équipe. Saisissez toutes les opportunités pour démontrer vos compétences et vous positionner en tant qu’expert (voir Insights No 2). Devenez un acteur incontournable en construisant des relations de qualité avec les décideurs et les personnes qui partagent votre culture d’entreprise. Il s’agit de transformer vos connexions en relations.

Les talents qui se plaignent de ne pas obtenir de promotions font-ils vraiment ce qu’il faut ? Chacun doit faire sa part du chemin (voir Insights No 1 et Insights No 3). Il en va de leur responsabilité de savoir ce qu’ils valent, où ils veulent aller et de le communiquer. En outre, construire et entretenir son réseau tout au long de son parcours professionnel est indispensable afin d’être aux premières loges quand une occasion de promotion ou de changement se présenterait. Avant de quitter votre emploi, tentez cette stratégie, faites-vous conseiller ou accompagner par un mentor ou un spécialiste du développement de carrière.

Si cela ne fonctionne pas et que vous estimer ne pas avoir la reconnaissance souhaitée ou que votre potentiel n’est pas utilisé à sa juste valeur, il est effectivement temps de changer et trouver le bon environnement pour exercer vos compétences (voir Insights No 4, Insights No 5 et Insights No 6).

Dans la recherche d’une promotion ou d’un nouvel emploi, une quantité d’éléments échappent à votre contrôle. Mais s’il y a bien une chose que vous pouvez maîtriser, c’est le travail et l’implication personnelle que vous déciderez d’investir pour votre carrière. C’est de cette manière que vous deviendrez « remarquable ».

Dans tous les cas, veillez à avoir un profil et une identité professionnelle claire et cohérente. Faire son job de manière remarquable ne suffit plus, il faut pouvoir le raconter (Storytelling is everything), l’exposer pour faire adhérer vos relations à votre positionnement que ce soit au sein de votre entreprise ou de votre communauté de contacts (online et offline).


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